PROJET                            D’ÉTABLISSEMENT

 

1.LE PROJET EDUCATIF = Le pour quoi ?

 

 Celui utilisé dans notre école est celui de l’enseignement officiel subventionné : il définit les valeurs, les buts et les intentions de sa politique éducative en cohérence avec le Décret Missions du 24/07/1997.

 

 

 

2.LE PROJET PEDAGOGIQUE = Le comment ?

 

Celui du réseau officiel subventionné définit sa valeur à travers les grandes valeurs humanistes et démocratiques d’un enseignement public. Il s’inscrit dans le cadre du décret « Ecole de la réussite » du 14/03/1995 et du Décret « Missions ».

 

Il se veut un référentiel, un outil de repérage pour que notre école continue à progresser vers une école de la réussite, ambitieuse pour tous.

 

 

 

3. LE PROJET D’ETABLISSEMENT = Le quoi ? Quelles actions ?

 

 

PROJET D’ETABLISSEMENT : 2019-2022

 

Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur durant les trois prochaines années.

 

Il pourra évoluer, notamment en fonction du plan de pilotage qui sera établi.

 

Ce projet représente le contrat liant les familles et l’école.

 

En inscrivant leur(s) enfant(s) dans l’école, les parents acceptent les choix pédagogiques et les actions concrètes tels que définis dans son projet d’établissement.

 

 

 

3.1         Les thèmes

 

Lors de différentes concertations, quatre grands thèmes ont été mis en avant par l’ensemble de l’équipe éducative : la lecture, l’écologie, le numérique, le bien-être.

 

Tous les thèmes seront abordés dans les différentes classes. Ceux-ci seront traités différemment suivant l’âge des élèves, les projets en cours dans l’implantation, la pédagogie employée par l’enseignant dans sa classe.

 

Chaque thème va être présenté ci-dessous. Ces différentes activités seront réalisées avec les élèves durant toute leur scolarité (tous les projets ne seront donc pas tous présents chaque année dans toutes les classes) et cette liste n’est pas exhaustive.

 

 

 

3.1.1 La lecture

 

 

                     

 

 

« La lecture nous donne un endroit où aller lorsqu’on doit rester où l’on est » Mason Cooley

 

-Chaque classe présentera un coin lecture accueillant et bien adapté à l’âge des élèves.

 

-Des ateliers verticaux seront organisés : ils mettront en place des activités autour du livre, des albums de jeunesse , des jeux de lecture , du théâtre « Kamishibaï »…

 

-Les élèves fréquenteront la bibliothèque ou le bibliobus et participeront au prix Versele, en partenariat avec la bibliothèque communale.

 

-Des valises d’échange de livres seront mises en place. Ces valises voyageront d’une implantation à l’autre et les élèves pourront présenter leurs avis (genre post-it dans les librairies) afin de susciter des échanges entre eux.

 

-Des moments de lecture seront instaurés dans toute l’école : deux fois un quart d’heure par semaine à la même heure pour tous, le silence se fera pour permettre à toutes les personnes présentes dans l’école de lire : les élèves, les enseignants, la direction…

 

 

 

3.2.2 L’écologie

 

                          

 

 

-Tout d’abord, nous serons attentifs à appliquer des gestes simples : bien fermer les portes, utiliser les poubelles sélectives, éteindre les lampes…

 

 

-Les emballages réutilisables seront préconisés : gourde, boîte à tartines, pas d’utilisation de papier aluminium… Des activités seront menées afin de trouver des solutions pour réduire les déchets, trouver des alternatives réalistes dans le contexte d’une école.

 

Des animations seront proposées avec des intervenants extérieurs : Intradel, éco-conseillère…

 

 

-En maternel, une journée par mois sera consacrée à des activités « du dehors » : visite du verger, jardinage, activités et jeux dans les bois… Ces activités seront menées de façon ponctuelle par des intervenants extérieurs.

 

 

 

3.2.3 Le numérique

 

 

                                

 

 

-Utilisation du tableau interactif dans les classes à partir de la quatrième année.

 

 

 

-Des tablettes seront utilisées de façon ponctuelle pour effectuer des recherches, réaliser des exercices de remédiation et/ou de dépassement, dans le cadre d’un projet…

 

 

 

3.2.4 Le bien-être

 

 

                         

 

 

-Les pratiques déjà mises en place les années précédentes continueront à être menées : massage, méditation, cercles de parole…

 

 

-Dans les classes, nous développerons des mises en place qui permettront une meilleure concentration des élèves : à certains moments, organisation différente des bancs, création de différents coins, aménagement du matériel…